dimanche 11 août 2013

Sefer Tobiyah 14


Autres Livres Bibliques

Chapitres 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14


Chapitre 14

1. Et Tobit cessa de célébrer (YHWH).
2. II avait cinquante-huit ans quand il perdit la vue, et il la recouvra huit ans après ; et il fit de nombreuses aumônes ; et il continua de craindre (YHWH) Elohim et de lui rendre gloire.
3. Et il atteignit une extreme vieillesse ; et il appela son fils et les fils de son fils, et il dit a Tobie : Enfant, prends tes fils ; voilà que je suis bien vieux et près de quitter la vie.
4. Pars pour la Médie, mon enfant, car je crois tout ce qu'a dit sur Ninive le prophète Jonas ; elle sera détruite ; la Médie restera en paix plus longtemps. Or, mes frères seront dispersés loin de leur terre féconde , et Jérusalem deviendra un désert , et dans son enceinte, le temple d'Elohim sera livré aux flammes, et il restera longtemps désole.
5. Et Elohim leur fera encore miséricorde, et il les ramènera dans leur terre, et ils rebâtiront le temple, non comme le premier, jusqu'a ce que les temps soient accomplis. Puis, ils reviendront de la captivité, et ils bâtiront une riche Jérusalem, et dans ses murs ils rebâtiront à Elohim un temple plein de gloire, comme l'ont
prédit les prophètes.
6. Et tous les nations se convertiront sincèrement à la crainte de (YHWH) Elohim, et ils enfouiront leurs idoles.
7. Et toutes les nations béniront (YHWH), et son peuple rendra gloire à Elohim, et (YHWH) glorifiera son peuple, et tous ceux qui aiment (YHWH) Elohim dans la vérité et la justice tressailliront d'allegresse, et ils seront miséricordieux pour nos frères.
8. Maintenant donc, mon enfant, abandonne Ninive ; car tout ce qu'a prédit le prophète Jonas arrivera,
9. Et toi observe la Torah et les coramandements, et ne cesse pas d'être juste et miséricordieux, afin de trouyer le bien.
10. Et ensevelis-moi avec honneur, et auprès de moi ta mère, et ne restez pas à Ninive. Enfant, vois comme Aman a traite Achiachare qui l'avait élevé ; comme de la lumiere il l'a conduit aux ténèbres, et quelle reconnaissance il a eue pour lui. Toutefois Achiachare a été sauvé ; il a obtenu ce qui lui a été rendu ; et Aman lui-même est descendu dans les ténèbres. Manassés a fait la miséricorde : Achiachare a été tiré du piège de mort qu'on lui avait tendu ; Aman est tombé dans le piège et y a péri.
11. Vous voyez donc, mes enfants, ce que fait l'aumône et comment nous sauve la justice. Et tandis qu'il leur parlait , son âme l'abandonna sur son lit, et il avait cent cinquante-huit ans ; et ils lui firent de belles funérallies. 12. Et lorsque Anne mourut, Tobie l'ensevelit aupres de son père ; et il partit avec sa femme et ses enfants pour Ecbatane, où il demeura chez Raguel son beau-pere.
13. Et il eut une honorable vieillesse, et il ensevelit avec honneur son beau-père, et il hérita de tout leur bien, comme de celui de Tobit, son père.
14. Et il mourut âgé de cent vingt-sept ans à Ecbatane, en Médie.
15. Et, avant de mourir, il apprit la ruine de Ninive que prit Nabuchodonosor, avec Asuéros, et il eut cette
joie, avant de mourir, au sujet de Ninive.

Autres Livres Bibliques

Chapitres 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14