dimanche 11 août 2013

Sefer Tobiyah 1

Photo d'un fragment du Manuscrit de Tobit retrouvé à Qumran en Araméen


Autres Livres Bibliques

Chapitres 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14

Chapitre 1


1. Livre des paroles de Tobit, fils de Tobiel, fils d'Ananiel, fils d'Aduel, fils de Gabael, de la race d'Asiel, de la tribu de Nephthali,
2. Qui fut emmené captif, du temps d'Enemessar, roi d'Assyrie ; de Thisbes qui est a droite de Cydios en Nephthali, dans la Galilee, au-dessus d'Aser.
3. Moi, Tobit, j'ai marche dans les voies de la vérité et de la justice, tous les jours de ma vie, et j'ai fait beaucoup d'aumones à mes freres et à mon peuple, partis avec moi pour Ninive en Assyrie. 
4. Et lorsque j'étais dans mon pays en la terre d'Israel, enfant encore, tout Nephthali, la tribu de mon père, se sépara du temple de Jerusalem, ville choisie entre toutes les tribus d'Israel, pour que toutes y vinssent sacrifier. Or, le temple où residait le Tres-Haut avait été sanctifié, et il avait été bâti pour toutes les générations, à jamais.
5 . Et toutes les tribus qui s'en étaient séparées sacrifiaient à Baal et a la génisse; et Nephthali, la tribu de mon père, aussi. 
6. Et moi seul j'allai bien des fois à Jerusalem les jours de fête, selon qu'il est écrit pour tout le peuple en la torah eternelle, portant avec moi les prémices et les dîmes des fruits de mes champs et la première tonte de mes agneaux; et je les donnais aux sacrificateurs, fils d'Aaron, devant l'autel. De tous mes produits,
7. Je donnais la dîme aux fils de Lévi, employés à Jérusalem ; et je vendais la seconde dîme, et je m'en allais, et j'en depensais le prix à Jerusalem tous les ans,
8. Et je donnais la troisième dîme à qui je devais la donner, pour obéir aux ordres de Débora, mere de mon père; car mon pere m'avait laissé orpheiin.
9. Et quand je fus un homme, j'épousai Anne, de la tribu de mon père, et j'eus d'elle Tobie.
10. Et lorsque je fus emmené captif a Ninive, tous mes frères, et ceux de ma race, mangeaient de tous les aliments des nations;
11. Et moi je gardais mon âme pour n'en point manger,
12. Me souvenant d'Elohim de toute mon coeur. 
13. Et le Très-Haut me donna grâce et beaute devant Enemessar, et je fus pourvoyeur de sa maison.
14. Et j'allai en Medie, et je déposai dix talents d'argent entre les mains de Gabael, frère de Gabrias, à Ragès en Medie.
15. Et lorsque Enemessar mourut, Sennacherib, son fils, regna à sa place ; et ses voies furent mauvaises, et je ne pus continuer d'aller en Medie.
16. Et, du temps d'Enemessar, j'avais fait beaucoup d'aumônes à mes frères : 
17. J'avais donné de mes pains aux affamés, de mes vêtements aux nus, et, si je voyais le cadavre de l'un de mes frères gisant derriere les murailles de Ninive, je l'ensevelissais. 
18. Et si Sennachérib, après qu'il fut revenu de la Judée en fugitif, faisait périr l'un d'eux, je l'ensevelissais à la dérobée. Car, dans sa fureur, il en tua beaucoup; et lorsque le roi fit chercher leurs corps, on ne les trouva plus. 
19. Et l'un de ceux de Ninite s'en alla dénoncer au roi que c'était moi qui les inhumais, et je me cachai; mais ayant appris que l'on me cherchait pour me mettre a mort, j'eus peur, et je m'éloignai. 
20. Et tous mes biens furent pillés, et il ne me resta rien que ma femme Anne et mon fils Tobie.
21. Or, cinquante jours n'etaient point passés, que deux de ses fils le tuèrent, et ils se refugièrent au mont Ararat; et Sacherdon, son fils, régna à sa place, et il mit a la tête des finances royales Achiachare, fils de mon oncle Anaei. 
22. Et Achiachare réclama en ma faveur, et je revins a Ninive. Or, Achiachare etait échanson, garde du scel royal, intendant et maître des comptes, et il avait la seconde place du royaume, et il etait mon cousin germain.

Autres Livres Bibliques

Chapitres 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14