dimanche 11 août 2013

Sefer Tobiyah 2

Autres Livres Bibliques

Chapitres 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14

Chapitre 2 


1. Après mon retour à ma maison, quand ma femme Anne et mon fils Tobie m'eurent été rendus, vint la fete du cinquantieme jour (Shavouoth-Pentecôte), qui est sanctifié a la fin des sept semaines, et il y eut chez moi un beau festin, et je me mis a table.
2. Et, apercevant quantite d'aliments, je dis a mon fils : Va, et amene-moi le premier de nos freres indigents que tu pourras trouver, pourvu qu'il se souvienne de (YHWH); tu vois, je t'attends. 
3. Et il rentra, et il dit : Pere, un homme de notre peuple git étranglé sur la place. 
4. Et moi, avant de gouter de rien, je ne fis qu'un saut, et je l'emportai dans la maison pour le garder jusqu'au coucher du soleil. 
5. Après cela, je me lavai, et je pris mon repas dans la tristesse. 
6. Et je me souvins de la prophétie d'Amos, lorsqu'il a dit : Vos fetes se changeront en deuil, et toutes vos joies en lamentations.
7. Et je pleurai, et, lorsque le soleil fut couché, je m'en allai creuser une fosse, et j'inhumai mon frère.
8. Et mes voisins me raillèrent, disant : Il ne craint done plus d'être mis à mort pour ce sujet? il s'est dejà enfui , et le voilà qui se remet a ensevelir les morts.
9. Et cette nuit même, quand j'eus achevé la sepulture, comme j'étais souillé, je me couchai contre le mur de ma cour; or, j'avais le visage découvert;
10. Et je ne savais pas qu'il y eut des passereaux dans le mur ; et, comme mes yeux étaient ouverts, les passereaux firent tomber sur mes yeux leur fiente chaude, et il me vint des taies aux yeux; et j'allai aux médecinset ils ne me servirent de rien, et Achiachare me nourrit jusqu'a ce que je partisse pour l'Elymaïs.
11 . Cependant, ma femme Anne alla travailler la laine dans les gynéeées. 
12. Et elle envoya son travail aux maitres qui, en retour, lui donnerent un salaire, auquel ils ajoutèrent un
chevreau.
13. Or, lorsqu'elle revint vers moi, il se mit a crier, et je lui dis : D'ou vient ce chevreau? N'est-il pas volé? Rends-le à ses maitres, car il n'est pas juste de manger ce que l'on derobe.
14. Et elle repondit : On me l'a donne outre mon salaire. Et je ne la crus pas, et Je lui dis de le reporter aux maitres, et je rougis d'elle. Et elle reprit : Où sont tes aumônes et tes oeuvres de justice? Comme elles se révèlent toutes en toi !


Autres Livres Bibliques

Chapitres 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14